Porté par un consortium piloté par l’Université Sorbonne Nouvelle et composé de l'Université Rennes 2 et de 6 autres partenaires académiques, le projet HERMES (Heritage in the Making: Emerging Strategies / Patrimoines en devenir) vise à structurer un écosystème national de référence sur les patrimoines en devenir, tout en favorisant une approche démocratique, inclusive et prospective du patrimoine culturel. Il a été sélectionné dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Programmes de recherche en Sciences Humaines et Sociales » de France 2030 et est doté d’un financement de 9 millions d’euros sur six ans. Son lancement officiel aura lieu à Paris les 21 et 22 octobre 2025.
HERMES fédère des recherches de pointe sur les formes émergentes de patrimoine à l’ère des transformations numériques, environnementales et sociétales. En plaçant les humanités au cœur de la cité et en promouvant la science ouverte et participative, il entend soutenir la création de communs culturels dans une société en constante mutation. Cette dynamique de recherche s’ouvre largement aux acteurs publics, aux citoyennes, citoyens et aux institutions culturelles, afin de croiser savoirs scientifiques, expertises professionnelles et expériences sociales. Le projet se concentre sur quatre objets clés :
- les créations artistiques contemporaines : spectacle vivant, audiovisuel, musique, littérature, arts visuels, innovation muséale;
- les productions culturelles numériques, comme les podcasts et les réseaux sociaux, dont on reconnaît désormais la valeur patrimoniale ;
- les patrimoines linguistiques, lorsqu’une langue minorée se transmet et se réinvente à travers des pratiques artistiques notamment ;
- les patrimoines minorés ou invisibilisés, tels que les matrimoines (héritages féminins longtemps négligés) ou les cultures populaires.
Ces patrimoines en devenir sont multiples : une musique populaire qui entre dans le répertoire patrimonial, un journal libre qui devient archive démocratique, un récit personnel ou un objet du quotidien qui acquiert une valeur partagée, un livre contemporain qui s’impose comme témoin durable.
Deux journées de lancement
Le lancement d’HERMES réunira chercheuses et chercheurs, institutions culturelles, acteurs publics et partenaires internationaux autour de conférences, tables rondes et moments d’échange. Parmi les temps forts :
- Discours d’ouverture et présentation des ambitions du projet ;
- Conférence plénière de Sarah Kenderdine (EPFL), spécialiste internationale de muséologie numérique ;
- Tables rondes sur la démocratie du patrimoine, les réseaux nationaux et internationaux, et les patrimoines en devenir ;
- Zoom sur des patrimoines en devenir : enjeux patrimoniaux de la création, diffusion, partage et conservation.
Dates et lieux
- Séminaire d'ouverture d'Hermès
- Mardi 21 octobre (14h-17h30)
Campus Nation, Université Sorbonne Nouvelle – 8 avenue de Saint-Mandé, Paris 12e - Mercredi 22 octobre (9h30-12h30)
Théâtre de la Concorde – 1 avenue Gabriel, Paris 8e - Séminaire d'introduction à l'archivistique
Avec HERMES l'expertise de Rennes 2 reconnue
Forte de son expertise en sciences humaines et sociales, l’Université Rennes 2 joue un rôle central dans ce consortium national. Onze équipes de recherche de l’établissement seront mobilisées dans une dynamique pluridisciplinaire pour explorer les grandes questions contemporaines liées à la patrimonialisation, éclairer les politiques publiques et apporter des réponses concrètes aux attentes des citoyens, des citoyennes et des institutions. L’expertise rennaise en humanités numériques et en recherche participative constitue un atout majeur, illustrant la capacité de l’université à innover et à répondre aux défis culturels et sociétaux.
Porteur
La Sorbonne Nouvelle
Partenaires
Université Rennes 2- CNRS - CY Cergy Paris Université - Université Bordeaux Montaigne - Université Paris 8 - Institut national des langues et civilisations orientales - Avignon Université.
Parties prenantes
Institutions académiques
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne – Université Grenoble Alpes – Université Paris Nanterre – Université de Poitiers Conservatoire national des arts et métiers – Université de Pau et des Pays de l’Adour – Université de Limoges – Université Toulouse-Jean Jaurès – Université Bretagne Sud – Université de Corse – Université de la Nouvelle-Calédonie – Université de la Polynésie française – University of Antwerp – Université de Montréal – Université du Québec à Montréal – Université du Québec à Trois-Rivières – Institut d’Études Avancées de Paris (Paris IAS) – Campus Condorcet.
Collectivités territoriales
Ville de Paris – Ville de Saint-Denis – Grand Avignon & Mairie d’Avignon – Rennes Métropole – Département du Val-d’Oise – Ville de Bordeaux.
Institutions culturelles et fondations
Bibliothèque nationale de France – ICOM France – Paris Musées – Festival d’Avignon – Avignon Festival & Cies – Musée Carnavalet – MUCEM – Musée national de l’Histoire de l’immigration – Musée du quai Branly – Jacques Chirac – Centre national du costume et de la scène – MAC VAL – Centre Pompidou – Institut national de l’audiovisuel – Centre national du cinéma – Cinémathèque française – Théâtre de la Concorde – Fondation Jérôme Seydoux–Pathé – Fondation Gulbenkian – Fondation Inalco – Fondation des sciences du patrimoine – Fédération des acteurs et actrices des musiques et danses traditionnelles.



